Equipements

mardi 22 janvier 2019, par Hopital la chataigneraie

Des équipements diversifiés et des technologies au service des personnes accueillies

Des équipements


À l’hôpital des collines vendéennes, le plateau de rééducation constitue un élément essentiel du plateau technique en raison de l’importance de ses équipements.

Un cabinet de kinésithérapie équipé de nombreux matériels :
  • trois tables de massage,
  • une table de Bobath pour la prise en charge de pathologies neurologiques,
  • une cage de Rocher (cage métallique pour les polythérapies),
  • des matériels de pouliethérapie (poids, poulies...),
  • un ultra-son,
  • des lampes à infra-rouge,
  • des électrostimulations + Tens
  • une cuve à fango pour chauffer les compresses,
  • un verticalisateur,
  • un espalier,
  • un vélo,
  • un banc quadriceps-ischios,
  • des barres parallèles,
  • un trampoline...

Un parcours de marche extérieur situé dans le parc et jouxtant le cabinet de kinésithérapie. L’objectif de ce parcours est de permettre aux personnes de se réadapter et de s’entraîner à la marche sur des terrains variés se rapprochant au maximum des situations de la vie quotidienne, afin de les préparer au mieux à un éventuel retour à domicile. Il est agrémenté de différentes textures (sable, graviers, galets, pavés, pelouse) et de plusieurs obstacles.

Une salle d’ergothérapie qui sera prochainement dotée d’une cuisine ergonomique permettant de mettre les personnes en condition d’activité de vie courante avant leur retour à domicile.

Une salle de psychomotricité équipée de différents matériels utilisés suivant les axes de travail définis pour les prises en charge en individuel et en groupe.

Une piscine de balnéothérapie accessible aux masseurs-kinésithérapeutes libéraux.


Des technologies


Une radiologie à l’heure du numérique

La radiologie de l’hôpital est dotée d’un module de radiographie informatisé numérique.

Un GIE, Groupement d’Intérêt Economique Imagerie des Collines Vendéennes entre l’établissement et le radiologue (Dr Robin de Chantonnay) permet d’asseoir un partenariat qui répond aux besoins de proximité de la population. Les consultations se sont développées, les actes d’imagerie médicale également avec près de 4000 interprétations par an ces dernières années. 

En août 2019, un nouveau matériel a été installé. Il était nécessaire pour différentes raisons :

¨ pour le patient : plus de confort mais également la possibilité de réaliser des examens que l’ancien matériel ne permettait pas (télérachis (recherche de scoliose chez le jeune adulte) et télémembre pour les orthopédistes),

¨ pour les manipulatrices en radiologie : une meilleure qualité d’image, moins de manutention, de meilleures conditions de travail.

 


Un accès à Internet dans chaque chambre

L’établissement offre aussi la possibilité aux personnes accueillies de disposer dans leur chambre d’un accès Internet depuis leur ordinateur personnel sur le réseau 3G.

Un dossier patient informatisé

L’Hôpital a développé dès 2003, un dossier patient informatisé Wi-Fi couvrant toutes les activités médicales, de soins et de rééducation.

Le bon repas, au bon convive, au bon moment

Le service restauration et les diététiciennes de l’hôpital utilisent le logiciel "DATAMEAL", qui assure la complète gestion des repas. Basé sur le principe du bon repas, au bon convive, au bon moment, il garantit le respect des goûts exprimés par les patients et les régimes.

Un système de vidéosurveillance à l’Unité Alzheimer

La surveillance assurée au cours de la nuit à l’Unité Alzheimer est renforcée depuis septembre 2008 grâce à un système de vidéosurveillance. Il permet de déclencher une alerte en cas de mouvement ou de bruit dans les espaces communs de l’unité et ainsi alerter l’équipe de nuit afin qu’elle intervienne encore plus rapidement en cas de nécessité.

Répondre à cet article

Accueil   Contact   Mentions légales   Plan du site   La Compagnie Hyperactive