Nos valeurs


Le patient reste au centre de nos préoccupations

 

Nos valeurs partagées

L’Hôpital des Collines Vendéennes s’attache à préserver les valeurs qui illustrent sa mission première : accueillir et accompagner dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité des personnes frappées par la maladie ou la dépendance, dans le cadre d’une relation de proximité.

Notre philosophie de soins

Elle est sous-tendue par des valeurs fortes telles que l’écoute, l’attention, la compréhension et le respect de la personne en tant que sujet qui constituent le socle de la bientraitance. 

Prendre soin de la personne dans sa globalité tout en considérant que chaque individu est unique dans son parcours de soin et son histoire de vie.

La maladie ou la dépendance liée au grand âge entraîne des dysfonctionnements qu’il est cependant possible de prévenir ou de corriger dans la bienveillance et le respect de la personne accueillie. Même atteinte de syndromes démentiels, une personne ressent, échange, s’émeut. C’est ce que met en évidence le concept d’Humanitude® que nous développons au sein de notre établissement mais également d’autres concepts tels que l’approche multi-sensorielle de type Snoezelen®.

Le concept d’Humanitude® s’appuie sur des valeurs fondamentales telles que la liberté, la citoyenneté, l’autonomie.

Et respecte 5 grands principes dans ses techniques d’approche sensorielle et techniques de manutention relationnelle :

  • Zéro soin de force sans abandon de soins
  • Vivre et mourir debout 
  • Lieu de vie, lieu d’envie 
  • Respect de la singularité et de l’intimité 
  • Ouverture vers l’extérieur